Je suis d’avis que la réussite d’un vol passe par le choix du spot. Je ne pense pas que de bonnes conditions météo suffisent.
Il faut également que les paysages soient à la hauteur et pour le coup, l’archipel des Canaries ne manque pas d’endroits prometteurs. Tenerife, El Hierro, Fuerteventura…chaque île se prête volontiers à cette expérience et je vous invite à découvrir les plus beaux sites de vol de chacune d’entre elles.
Présentation des Îles Canaries
Située dans l’océan Atlantique, l’archipel des Canaries dispose d’excellents spots de parapente en baptême découverte comme pour le vol libre en général. Ces îles espagnoles qui vous attendent au large des côtes marocaines attirent d’ailleurs des pratiquants de tous les horizons, et pour cause ! Les Canaries permettent de voler environ 300 jours par an car les vents sont assez constants. C’est sans oublier les paysages variés qui vous feront découvrir des panoramas volcaniques, des côtes paradisiaques, des ravins…
Une fois dans les airs, vous perdez la notion du temps, votre esprit se vide peu à peu pour se concentrer exclusivement sur les paysages et les sensations que vous vous plaisez à découvrir.
L’archipel compte sept îles mais les perspectives sont beaucoup plus étendues puisqu’une même île peut compter plusieurs spots aux caractéristiques différentes.
Les meilleurs spots de parapente à Tenerife
Tenerife est certainement l’île qui compte le plus de spots de parapente et on peut très bien voler en biplace pour s’offrir un baptême mémorable. La diversité des sites permet est un véritable atout puisqu’il est alors envisageable de voler toute l’année.
Taucho est certainement le spot de référence, son exposition sud-est lui permettant de profiter des meilleures conditions thermiques. Depuis les airs, vous avez la montagne et la forêt à vos pieds. Votre moniteur peut évidemment vous renseigner un peu sur les panoramas alentours. En général, les décollages commencent vers 10h30 et il est possible de profiter de ce spot jusqu’à des heures tardives. Il est parfois envisageable de réaliser un combiné et de rejoindre d’autres sites comme Jama ou Ifonche au départ de Taucho. Le type et la durée du vol seront donc déterminants.
Si le vent est un peu trop fort dans le sud, vous pouvez vous rendre à l’ouest de Tenerife. Del Tanque offre de très belles perspectives et même si le décollage est assez technique, l’expérience en biplace qui vous fait bénéficier de l’accompagnement d’un moniteur vous permettra de prendre rapidement confiance. Après un survol au-dessus d’une nature exceptionnelle, vous atterrissez dans une zone littorale. Je vous garantis que vous ne serez pas déçu.
Dans le nord, vous avez le choix entre Punta del Hidalgo ou encore Las Teresitas.
Sur la côte est, Izana et Guimar font partie des meilleurs spots. De plus, les restaurants et bars qui abondent dans cette zone vous offrent la possibilité de finir la journée sur une note conviviale à souhait.
Faire du parapente sur l’île de Lanzarote
Lanzarote fait partie des îles où il vente le plus puisqu’elle n’est pas protégée par de hautes montagnes. Les vols sont donc moins fréquents qu’ailleurs mais ils restent parfaitement envisageables. Les décollages s’effectuent généralement en soaring depuis une falaise en bord de mer, le Risco de Famara. Vous pourrez ensuite planer dans le ciel puis choisir parmi les nombreux sites d’atterrissage qui se situent dans les environs.
Fuerteventura : les meilleurs sites de parapente
Les conditions de vol sont assez similaires à celles que l’on retrouve à Lanzarote. Cependant, l’abondance de falaises sur les côtes offre davantage de possibilités. Dès que le vent est correctement orienté, vous pouvez décoller pour une session inoubliable et ce, de n’importe quelle partie de l’île.
Où voler en parapente à Grande Canarie ?
Non loin de la capitale, il y a le spot de Los Giles. Vous vous délecterez d’un panorama exceptionnel sur l’océan et vous achèverez l’expérience en atterrissant sur la plage.
Faire son baptême de parapente à La Gomera
Hermigua est le spot principal de La Gomera puisqu’il réunit les conditions de vol attendues par les parapentistes les plus exigeants. D’ailleurs, un festival -le Skypar- y est organisé tous les ans vers le mois de septembre. Pour l’occasion, le ciel se pare des multiples couleurs des parapentes, dans un magnifique spectacle. Sur ce site situé dans le nord de l’île, il est possible de prolonger votre vol en biplace de sorte à vous maintenir hors du temps.
L’île de La Palma pour voler en parapente
Si vous cherchez des spots où les conditions de vol sont optimales pratiquement toute l’année mais où il y a relativement peu de monde, je vous suggère de vous rendre à La Palma et plus précisément Puerto Naos. Comme il s’agit d’un spot sud-ouest, c’est à partir de 13 heures, voire 14 heures que les premiers décollages de la journée sont possibles. Après vous être extasié sur quelques-uns des plus beaux panoramas de l’île, vous retournerez sur la terre ferme en atterrissant sur une charmante plage.
Je vous suggère également de découvrir le spot de Barlovento, surtout pour un premier vol. Il y a un peu moins de dénivelé et les vents peuvent être changeants mais c’est un très bon site !
Les spots de vol parapente à El Hierro aux Canarie
La Frontera est le site principal. Je vous accorde que le spot n’est pas très vaste et que le vent se révèle parfois assez puissant. Du coup, je le recommande surtout aux parapentistes qui ont déjà un bon, voire un excellent niveau. Je vous conseille de prendre un dispositif d’orientation (boussole ou GPS) car il arrive fréquemment que les parapentistes soient pris dans les nuages.
Les décollages s’effectuent à différentes altitudes, en fonction des conditions de vol. Los Dos Hermanas est le plus élevé. Il est donc logique qu’il offre aussi les vues les plus spectaculaires.
Les atterrissages s’effectuent sur la même aire, indépendamment de votre zone de décollage. C’est parce qu’il y a assez peu d’endroits propices à un retour sur la terre ferme. Si vous avez de l’expérience, assurez-vous de ne pas trop vous éloigner. Si vous êtes accompagné d’un moniteur, faites-lui confiance pour veiller à votre sécurité dans les airs et jusqu’à l’atterrissage.
Les spots de parapente sont tellement nombreux dans les îles Canaries que le plus dur c’est de choisir. Si vous n’arrivez pas à vous décider, faites-vous conseiller par les moniteurs locaux.